Mélanges en mémoire de Terushi Hara
Hara Terushi a été l’un des grands historiens japonais de la France tout en ouvrant d’importants chantiers historiques internationaux. Grand ami de notre pays, il s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes internationaux de l’étude des ententes et des cartels en les replaçant notamment dans la perspective des politiques industrielles, qu’elles se soient appuyées sur eux comme à l’époque du corporatisme des années 1930 ou durant les deux guerres mondiales, ou qu’elles en aient limité ou combattu l’action (la France, puis la Communauté européenne après le second conflit mondial).
Une grande partie de son œuvre a été consacrée à l’histoire des chemins de fer (d’abord celle des chemins de fer algériens, mais aussi celles, comparées, du Shinkansen japonais et du TGV français). Partant des progrès de l’organisation scientifique du travail, intégrant les problématiques de l’américanisation, Hara Terushi s’est intéressé à la question des transferts de technologie et organisationnels, et a acquis une étonnante expertise de l’économie française, qu’il a fait connaître aux étudiants japonais.
Il s’est ainsi imposé comme un grand historien des entreprises et des processus d’intégration internationaux, notamment de la stratégie des entreprises japonaises en France et en Europe.
Les contributions ici réunies rendent hommage à son œuvre prolifique et toujours actuelle en faisant appel aux meilleurs spécialistes français et étrangers de la discipline.
Préface (François Caron)
Introduction générale (Dominique Barjot et Patrick Fridenson)
General introduction (Dominique Barjot et Patrick Fridenson)
L’héritage de Terushi Hara : au carrefour des méthodes de l’histoire économique (Kazuhiko Yago)
PARTIE 1. TERUSHI HARA, UN HISTORIEN DES CARTELS ET DES POLITIQUES INDUSTRIELLES
International Cartels and Interactions of Business: the Experience of the Interwar Period (Dominique Barjot)
Cartels and cartelization in the Japanese sector of energy during the interwar period (Takeo Kikkawa)
Cartels et ententes : les vieux démons persistants de l’économie (Florence Hachez-Leroy)
PARTIE 2. TERUSHI HARA, UN HISTORIEN DES TRANSPORTS
Canals and Transport Policies in the 19th Century France. New Linkages of Waterways & Railways as Innovations by Demand-Side Initiatives (Fumihiko Ichikawa)
Railway and government from historical comparison: Britain, France and Japan (Takeshi Yuzawa)
Un nouvel opérateur ferroviaire en Italie: la société NTV (Michèle Merger)
« Aujourd’hui j’ai la satisfaction de vous annoncer notre heureuse arrivée au Japon ». De la guerre diplomatique au loisir ethnographique : Aimé Humbert et la conquête suisse du Japon (1858-1864)
(Laurent Tissot)
PARTIE 3. TERUSHI HARA, HISTORIEN DES ENTREPRISES ET DES PROCESSUS D’INTÉGRATION INTERNATIONAUX
Les constructions électriques françaises entre la structure de groupe et les influences américaines, fin du XIXe siècle-début des années 1970 (Pierre Lanthier)
French Economic Plans and the Mechanical Engineering Industry in the Paris region : 1953-1974 (Toshikatsu Nakajima)
Impact du rattrapage et changement technique dans le Japon d’après-guerre (Yveline Leclerc)
1992 EC Market Integration and Japanese Companies’ Direct Investment in Europe – A business history approach (Akira Kudo)
Conclusion (François Caron)
Bibliographie de Terushi Hara
Index nominum